Retour à la case départ

Derniere étape de ce grand voyage !550km d'autoroute, au milieu d'un flot de vacanciers sur le retour.j'arrive a Jouy vers 19h,après l'épreuve du brouillard, j'avais oublié ! Reste une foule de souvenirs, bons et moins bons.tres heureux d'avoir réalisé ce périple.si j'en crois le compteur de ma mont...

Enfin Sète

La deuxième nuit est meilleure, j'ai pris du somnifère acheté en duty free !!j'ai entendu les véhicules débarquer à Barcelone, mais depuis mon lit. Au matin, les rangs de passagers se sont eclaircis.on aperçoit les Pyrénées enneigées,on arrive a Sète après 44h de navigation.nouvelle attente pour des...

Premier jour de bateau

Nuit délicate, on a squatté un genre de Salon, et installé nos lits de Camp. Mais de nombreux marocains font de même,un vrai dortoir,ça ronfle sec.les WC sont vraiment immondes,pas de douche ! et c'est parti pour deux jours

Jour de l'embarquement

On quitte sans regret l'hôtel, direction centre ville de Nador, circulation infernale comme dans toutes les villes.repas sur le trottoir,je partage ma pizza avec des petits mendiants.on va au port, là commence une longue suite d'attentes.d'abord pour obtenir les cartes d'embarquement,1 H30!! Puis on...

Dernière étape au Maroc

On quitte Meknès sous un ciel incertain, avec des fringues pas sèches!!on reprend l'autoroute vers l'est, jusqu'à taourirt.dans l'ensemble on roule au sec sauf sur une cinquantaine de km, rien a côté d'hier.A noter que même les sommets du moyen Atlas sont couverts de neige.apres taourirt, petite rou...

De Marrakech a Meknès

C'est aujourd'hui le jour de la séparation !!on reconduit les gazelles à l'aéroport à la fraîche. Retour à l'appart, on boucle les bagages et décollage à 8 h le jour se lève. On remarque qu'il a reneigé sur l'atlas il fait 10° pas trop chaud pour démarrer. Je multiplie rapidement les couches pour pa...

Vallée de l'Ourika

Les pluies diluviennes ont enfin cessé. Soleil mais fraîcheur, 12° seulement. On sort de Marrakech et oh surprise on découvre les sommets du haut Atlas enneigés. Direction la vallée de l'Ourikal proche de Marrakech. Avec les pluies de ces derniers jours, l'oued est en crue, les routes sont recouvert...

Visite Marrakech

La ville de Marrakech porte bien son surnom "d'Arnakkech". On commence par le centre artisanal où tous les prix sont affichés, jusque là tout va bien. On poursuit par le souk mais impossible de visiter tranquillement, on nous guide vers un herboriste local qui veut nous vendre des produits cosmétiqu...

Agadir/Marrakech via la vallée du paradis

On quitte Taghazout pour la vallée du Paradis, très joli canyon mais totalement défiguré par les travaux sur la piste. Balade à la cascade d'Immouzzer qui, c'est ballot, est à sec. Traversée d'Oliveraies et de forêts d'arganiers. C'est un arbre qui peut supporter 2 années sans eau. Ses noix sont si...

Journée pluvieuse

Grosses pluies aujourd'hui sur le Maroc. En l'absence de tout à l'égout, les routes se transforment vite en oueds. Nous achetons des djellabas imperméables pour visiter le grenier collectif d'Aït baia. Les greniers collectifs ou agadirs servaient de greniers, de banque ou de prison. Chaque village a...

Baptême en dromadaire

Aujourd'hui découverte des dunes de Tinfou à dos de dromadaire, sauf Bernard qui préfère boire le café avec les Berbères. Émotion garantie au décollage et à l'atterrissage. Puis balade au frais dans l'oasis de Zagora et visite de la coopérative de l'ancien Ksar juif. Les juifs qui ont quitté les lie...

Tamtatouchte zagora

Journée de transition pour aujourd'hui. On pique plein sud vers les dunes de l'oasis de zagora. On traverse des paysages désertiques, étape longue: 280 kms. Après avoir grillé un stop au milieu de nulle part, on échappe de justesse à la gendarmerie royale sortie de derrière les figuiers de barbarie....

Studios de cinéma de Ouarzazate, gorges du dades et du todra

Aujourd'hui grand soleil. Direction les studios de cinéma de Ouarzazate. Les cinéphiles reconnaîtront le décor de games or thrones. Après les décors en carton pâte, on file vers des sites grandioses: gorges du Dades puis du todra. Les ocres sous le soleil sont magnifiques. Ce soir nuit dans case ber...

Marrakech/Ouarzazate

Aujourd'hui c'est la gazelle qui prend la plume. Moi qui pensais avoir le grand soleil, c'est raté, on se lève avec le ciel couvert. On ne devrait jamais quitter Jouy sous les côtes !! Je plaisante bien sûr. Circulation d'enfer à Marrakech, aucune règle n'est respectée, on circule au milieu des char...

Gazelles

Ça y est, on n'est plus célibataire, les gazelles nous ont rejoints.restau ce soir dans la médina.

Re Marrakech

Aujourd'hui, les intestins de Jeff accusent un petit coup de fatigue !!!le matin, je vais acheter du riz, ça aide dans ces cas là.l'am,on s'enquiert de la location des gazelles, on pourra laisser les mobs sur place pendant qu'on se vehiculera en daccia.ensuite repérage de l'aéroport, puis balade ver...

Toubkal

Ce matin on est parti voir le toubkal, sommet de l'Afrique du Nord à plus de 4100m d'altitude.on a une cinquantaine de km à faire, pas la mer à boire.on aperçoit le sommet convoité en déjeunant, je m'empresse de le figer dans l'appareil photo,bien m'en a pris parce qu'après il a joué à cache cache a...

De Marrakech a Marrakech

Aujourd'hui pas de grande nouveauté, pluie le matin, c'est pas chaud !! On se fait des idées sur le climat de marrakech !!! entretien de la mob le matin, l'am on va visiter le jardin Majorelle ! Le fils de l'ébéniste était artiste, il a créé un jardin à Marrakech au début du siècle. A sa mort, Yves...

Le col de Tizi n tichka

Au départ de Ouarzazate, on pense prendre une "départementale" qui fait le tour du massif du toubkal.on part donc, on passe devant les studios de cinéma à la sortie de la ville.on ira visiter ça avec les gazelles.pour ceux qui n'ont jamais été au Maroc, c'est de cette façon que les marocains appelle...

Étape intermédiaire a Ouarzazate

Aujourd'hui, on met le cap sur le parc du toubkal, situé au sud ouest de Marrakech. Il nous faut deux jours pour y aller, donc étape a Ouarzazate, qui est en gros au milieu. Ouarzazate est une ville marocaine quelconque, située dans un environnement quasi désertique. Côté architectural,c'est comme p...

On va peut-être redescendre un peu

Le haut Atlas où nous nous trouvons est certes beau,mais c'est la région du toubkal qui nous attire, de plus avec le froid qui règne ici,pas question de monter les guitounes,on mourrait d'hypothermie pendant la nuit!!!on reprend donc les pistes,puisqu'ici ce sont principalement des pistes,même si su...

On va grimper dans le haut Atlas

On quitte oulad chakker,pour remonter jusqu'à rich,et là bifurquer vers imilchill dans le haut atlas. après rich, la route devient étroite,avec des portions de piste!!au fur et a mesure, plus de piste et moins de goudron.les pluies récentes ont entraîné des glissements de terrain, certains villages...

Nous voici aux portes du Sahara

Type unOn quitte l'oasis pour aller admirer les dunes de merzouga,au bord du Sahara, et à deux pas de la frontière algérienne.on traverse des étendues pierreuses,juste quelques chardons que les dromadaires mangent.puis on commence à voir des dunes au loin.on arrive à merzouga,repas chez Mohamed Belk...

Encore plein sud

On quitte midelt direction errachidia.on grimpe encore un col à 1900,pauvre forêt de cyprès,et timide replantation de pins, mais ça devient franchement minéral.on redescend, direction les gorges du ziz,la on en prend plein les yeux,on se croirait dans le colorado.on passe le barrage Hassan 746,après...

Une journée compliquée

On se lève sous un ciel chargé,on déjeune dans la bibliothèque où d'ailleurs j'ai dormi après avoir essuyé quelques gouttes la veille au soir.remballage rapide du moins pour moi,je me rerefugie dans la bibliothèque.jeff revient trempé,sa tente est toujours en place.on temporise donc en tapant la cau...

On va commencer a se les geler

En fait hier soir on s'est pris un orage d'Apocalypse !!!début de nuit,on était a Fès,on s'est perdu de vue avec Jeff,on ne s'est pas retrouvé !je rentre au camping mettre le matos au sec dans les sanitaires, ensuite j'appelle Jeff 4 fois pas de réponse???il a mes papiers,ma carte bleue,je suis nu s...

Une journée de pause a Fès

Aujourd'hui pas mal au c... A rouler toute la journée.on va visiter la médina de Fès.sur le chemin, au moins 3 lascars veulent nous servir de guide ( pas cher,juste25€) je les persuade rapidement de s'adresser à d'autres pigeons.on pénètre dans le labyrinthe de la médina avec notre botte secrète, le...

Sur les routes marocaines

On a rencontré de vieux routiers de l'Afrique au camping d'asilah, donc bons plans de camping sur notre itinéraire,ce qui permet de savoir où on va atterrir le soir.on quitte donc asilah direction fes.pas question d'autoroutes cette fois ci, on s'enfile des nationales défoncées. C'est du genre rodéo...

Enfin au Maroc

On termine les 70 derniers km qui nous séparent d'Algésiras.on arrive au terminal ferry vers 11h30, pile poil dans les temps !première queue avant l'embarquement, il y a peu des voitures, surtout des semi remorques.juste 2 motos,on ne m'a pas fait payer de supplément pour la trotinette !!un Espagno...

On approche du ferry

Excellente nuit dans la pinède,en plus gratos, parce que plus on descend plus les campings augmentent !!!! on est salué par un btetiste pendant qu'on déjeune, ici les gars font du btt !!on décolle direction Séville,il y règne une circulation digne de Paris, mais avec la chaleur en plus, et les calè...

direcion la mer

Aujourd'hui au programme Albufeira et ses grottes marines.on est à trente km,donc malgré une erreur d'aiguillage on est sur place vers 11h.la mer est très agitée aujourd'hui, et les guitounes où l'on doit acheter la balade en bateau sont toutes fermées !!!re decepcion !on se console en allant manger...

aujourd'hui faut rouler

On se lève avant les aurores ! si on veut garder du temps pour le Maroc, il faut mettre les bouchées doubles. c'est ce qu'on a fait aujourd'hui, on s'est farci 400km. éviter les trous dans les nationales est impossible vu qu'il n'y a que ça !! on alterne nacionales et autovias.le décor a changé, le...

Coimbra Nazaré

Aujourd'hui on se lève aux aurores pour aller visiter la bibliothèque de Coimbra que le monde entier envie aux portugais !!on trouve facile, 24€ d'entrée pour nous deux,mais quand on aime on ne compte pas.tout est minuté,notre créneau c'est 10h20 ! on a droit à 20mn dans la bibliothèque,60 personnes...

de Porto a Coimbra

La circulation au Portugal n'est pas simple!! on arrive à Porto en longeant le Douro, jusque là nickel. Ça se complique en ville , il y a un monde fou, pour la circulation c'est encore pire. on se sauve rapidement, mais dans la mauvaise direction !! arrivés pas loin de l'aéroport qui est franchement...

bonjour les nationales portugaises

On quitte le camping, direction Braga, le Jeff tient a voir la basilica de bom Jésus et son escalier monumental.on descend de la montagne par une "nationale" qui alterne goudron ondulé et pavés.la moyenne doit se situer a 40km/h......on fait quelques courses dans un Intermarché, je remarque au rayon...

a nous le Portugal

On quitte notre bivouac préféré pour découvrir les routes secondaires locales!toute incursion au delà de 50km/h est exclue.on découvre ensuite les nationales, la on passe a 70km/h! De toutes façons on s'en fout on est en vacances !!!on grimpe vers lindoso,qui se trouve dans le seul parc national du...

au revoir l'Espagne,bonjour Portugal

On quitte sans regret notre bivouac improbable, passage à Vigo où je me rachete un matelas.ensuite direction a guardia, et le mont Tetra où ont été restaurées des huttes celtes du deuxième siècle avant Jésus-Christ.ensuite passage du Rio qui nous sépare du Portugal. On galère pour trouver notre rout...

entre Pontevedra et vigo

C'est une courte étape qui nous mène sur la péninsule entre les rias de Pontevedra et vigo.on longe la mer,arrêt déjeuner ce matin,sur un banc surplombant la plage.on compte ensuite bivouaquer près du mont facho de donon.impossible, zone protégée, camping interdit.on continue vers cangas, très peu d...

balade a pontevedra

Aujourd'hui balade a Pontevedra, le matin pour trouver une batterie a Jeff qui avait laissé le contact sur sa mob.L'am visite de la Vieille ville..demain route vers la presqu'île entre Pontevedra et Vigo

arrivée a Pontevedra

Aujourd'hui toute petite étape, on est a 65km de pontevedra.on fait l'itinéraire par des petites routes comme d'hab.on arrive a ponte vers 15h.on file voir le camping qu'on a repéré,le mec annonce le tarif,40€ par nuit!!! Il nous prend pour des américains.on passé le reste de l'am a chercher, on s'i...

en route pour ourense

On quitte le bon bivouac sous les châtaigniers assez tard.on suis la nationale 120 pendant 60km puis on prend une petite route plein sud qui descend dans la vallée du sil.pentes a 10%, on traverse un village abandonné. On passe un pont sur la Rivière, puis pendant 20km, on suit le fond de la vallée...

direction la vallée du sil

Le crachin n'a pas cessé de la nuit, et encore ce matin.on déjeune aux sanitaires, et on remballe fissa.decollage sous la flotte, d'abord le puente san Lorenzo, puis le puente somiedo. ça fait deux cols à 1500m sous la flotte. le moral a déjà été meilleur.en descendant le deuxième col, on aperçoit...

pause a sans martin

Aujourd'hui journée cool On passe voir pierre boutonet Guide naturaliste, il propose d'aller voir des ours, des loups Pour le dinosaure, une semaine de délai!!!! Bref un mec sympa, passionné, il a un gîte dans un environnement exceptionnel. Retour au bivouac, repas, balade à pied sur la ruta del oso...

en route pour san martin

Il fait un temps superbe ce matin dans le Valdeon On remballe et en route, premier col le puerto de tarna On s'arrête qques km plus loin pour manger On redescend par un route style meusien mais un peu pire quand même Je désespère de trouver de l'essence sur un itinéraire pareil Au bled suivant on tr...

la ruta del cares

Aujourd'hui très peu de moto, on est a 10km de la balade a pied qu'on s'est fixée Néanmoins on arrive sur place a midi Collation et on va dans le canyon Retour au camping vers 17h bulle apéro!

en route vers le valdeon

Aujourd'hui on prend la bonne route.pas facile à trouver dans potes Bref après les courses, on attaque une grimpette sévère qui nous mène au col de Puerto de santé Giorgio On est a 1600m, c'est pas trop chaud,il y a encore un mirador 2 km plus loin On y va, superbe vue sur les falaises de fuente de,...

erreur d'aiguillage

Je me suis trompé de route a la sortie de potes Du coup on se retrouve à fuente de Petit camping juste au dessus du telefericos On voit au passage les falaises que gravit le telefericos et qu'on avait pas vues cet été Rapport à la couche de nuages bas

en route vers les picos

On quitte le bivouac de ramalles direction la mer On commence par un col, ciel couvert mais pas menaçant Descente raide direction torrelavega Des cyclistes assez nombreux la grimpent, chapeau bas On déjeune en bord de mer vers 13h du côté de semilla Puis panés, les gorges de la hermida, et Potes où...

abcd

Camping fermé donc on s'installe dans la nature Avantage, c'est gratos La pluie a cessé demain cap sur les picos

traversée du pais Vasco

Pas grand chose à raconter pour cette journée On passe Vitoria gasteiz, on y perd une heure Mais le tabac est moitié prix qu'en France, ça compense. Les paysages sont mi vosgiens mi alpins, On n'emprunte que des petites routes. Petite pause sur une terrasse accueillante avec bière et wifi Demain on...

route vers hecho

On quitte benabarre, direction ainsi,ou j'espère trouver a manger bien qu'on soit dimanche.on traverse au passage un superbe canyon, pas le temps de s'arrêter si on veut éviter la malnutrition.. A ainsi on rencontre une superbe Simca 1300, l'intéressé se reconnaîtra!!! On poursuit sur Jaca, puis bai...

congost du mont rebei

Aujourd'hui on est allé faire la rando,pas trop de soleil, donc pas trop chaud.on a fait la connaissance au camping de jean pierre qui a déjà fait le maroc en mob il nous a refile des tuyaux.

premier jour en espagne

On quitte le camping de bossos direction Lérida.on suit la haute vallée de la garonne.apres vielha ça grimpe fort jusqu'au tunnel.ensuite descente au milieu de paysages de montagnes superbes arrivé a puente de la montanana pas de camping,on pousse jusqu'à benabarre.grosses chaleur,et pourtant le pet...

Passage en Espagne

Depart de miradoux a 14h après une super soirée entre amis.temps maussade mais pas de pluie. Je retrouve Jeff a 17h ,il y a un atelier moto a Barbazan , le mécano est vraiment sympa, il me remet une petite tôle pour protéger mon clignotant qui a déjà bien fondu,il me donne même un clignotant identiq...

a l'aube du troisième jour

Nous voici en vue de Montauban,étapes au lac des servons dans le Morvan, et a Herment dans le 63 a la hauteur de Clermont-Ferrand un peu plus à l'ouest,j'avais vérifié avec mon pendule! Dans ce riche camping nous étions absolument seuls,jefa donc bien , Jeff a donc bien dormi, comme ne le laisse pas...

Départ

Retrouvailles au magasin départ imminent